L’origine du nom Biffy Clyro…

Au fil des années et des interviews – et au gré de leur imagination – Biffy Clyro a su nous mener sur bien des pistes concernant l’origine de leur nom de groupe. Las de devoir répondre sans cesse à la même question, ils ont distillé ici ou là un bon nombre d’explications plus ou moins plausibles… Petit tour d’horizon !

Biffy Clyro, un ancien joueur de foot Ecossais ?

Biffy Clyro serait le nom d’un joueur de football ayant appartenu à l’équipe d’Ayr United en 1882 et qui portait le numéro 17.

(A 05:00 // Interview Soccer AM – 2007)

Biffy Clyro, un acronyme ?

Biffy Clyro serait en fait l’acronyme de Big Imagination For Feeling Young ‘Cos Life Yearns Real Optimism

(A 01:49 // Interview FaceCulture – Juillet 2008)

Biffy Clyro, un ancien joueur de foot Finlandais ?

Biffy Clyro serait également le nom d’un joueur de football Finlandais du 17ème siècle.

(A 04:33 // Interview Balcony TV – Avril 2009)

Biffy Clyro, un lien avec Cliff Richard ?

1° :  BIFFY CLYRO serait lié à un stylo de Cliff Richard ayant appartenu à l’un des 3 membres, stylo surnommé ‘Cliffy Biro’ (Biro = stylo). Au cours d’une soirée, ce surnom aurait été accidentellement prononcé Biffy Clyro, inspirant alors le groupe.

2°  Dans un article pour le magazine Spin en 2010, Simon raconte : « Il y a un musicien britannique célèbre qui s’appelle Cliff Richard. Et quand moi et Ben avions 13 ans et qu’on s’ennuyait dans notre petite ville écossaise d’Ayr, on s’amusait à inventer des produits de merchandising pour Cliff Richard… On avait pensé aux cintres Cliff Richard et aux marionnettes Jesus Cliff Richard – c’est un chanteur profondément chrétien. Au Royaume-Uni, il y a un type de stylo bas de gamme qui s’appelle ‘Biro’ et on a donc pensé aux stylos Cliff Richard. On voulait les appeler Cliffy Biros. Et d’une façon ou d’une autre, ça s’est transformé en Biffy Clyro. Bizarrement, on n’était pas défoncés à ce moment-là. C’est juste qu’il n’y a pas grand chose à faire à Ayr. Le temps est affreux. »

Biffy Clyro, un lien avec James Bond ?

Dans l’émission radio de la BBC Radio Scotland ‘Off The Ball’ en Aout 2011, Ben raconte : « En fait, c’est l’union de 2 mots : Biffy, qui est en fait le surnom de l’espion qui a inspiré les romans de James Bond, et Clyro, qui est le nom du village au Pays de Galles où nos familles… avaient l’habitude de passer les vacances… ».

Biffy Clyro, le 1er homme à être allé dans l'espace ?

Biffy Clyro serait le nom d’un Ecossais qui aurait construit sa propre fusée et qui serait en fait le 1er homme à être allé dans l’espace, bien avant les Russes.

(A 00:10 // Interview Music Choice, Mars 2013)

Biffy Clyro, une histoire de sortie de douche ?

Lors d’une interview réalisée en février 2014, James explique :  » Simon prenait une douche et lorsqu’il est sorti, il a mis les pieds sur un journal, et toute l’encre du journal est venue s’imprimer sur son pied, et est apparu le mot ‘Biffy Clyro’ »