L’histoire du groupe Biffy Clyro

biffy-clyro-biographie
Biffy Clyro est un groupe de rock écossais formé à Kilmarnock, dans le Ayrshire et composé de Simon Neil (guitariste, chanteur principal), de James Johnston (bassiste, choeur) et de Ben Johnston (batteur, choeur). Actuellement sous contrat avec le label 14th Floor Records (Warner), ils ont à ce jour sorti 6 albums studio. Leurs trois derniers albums – Puzzle, Only Revolutions et Opposites – ont atteint le top 5 des charts UK.

biffy-clyro-2012

Après leurs trois premiers albums, le groupe étend considérablement sa popularité avec la sortie du quatrième album, Puzzle, en 2007. L’album Puzzle atteint – au plus haut – la deuxième place des charts d’albums au Royaume-Uni et est certifié disque de platine en 2012 avec plus de 300 000 copies vendues au Royaume-Uni.

Biffy Clyro accroît un peu plus sa popularité en 2008 et 2009 avec la sortie des singles « Mountains » et « That Golden Rule » qui atteignent tous les deux le top 10 des charts de singles au Royaume-Uni.

Leur 5ème album, Only Revolutions, atteint la 3ème places des charts UK et est certifié disque d’or quelques jours après sa sortie, puis disque de platine en 2010. L’album est aussi nommé pour le Mercury Music Prizz, récompense annuelle qui consacre le meilleur album britannique ou irlandais de l’année.

Sorti le 28 Janvier 2013, leur dernier et double album Opposites entre directement à la 1ère place des charts UK, une première pour le groupe. L’album est certifié or le 08 Février 2013.

A noter que depuis avril/mai 2010, Mike Vennart accompagne Biffy Clyro lors de leurs performances live en tant que second guitariste. Depuis leur concert au festival iTunes (Sept. 2012), le groupe est également accompagné de Richard A.Ingram (alias Gambler) au clavier.

1995-2000 : La formation du groupe Biffy Clyro

biffy-clyro-young-2

La première incarnation de ce qui allait devenir un peu plus tard Biffy Clyro fut formée en 1995 par le guitariste Simon Neil alors âgé de 15 ans. Il recrute James Johnston à la basse et quelqu’un connu sous le nom de Barry à la batterie. Ils se font alors appeler Screwfish. Rapidement, Barry est remplacé par le frère jumeau de James, Ben Johnston. Le groupe passe deux années à répéter, à composer, à reprendre des titres. Au sujet de cette période, Simon Neil a déclaré :

A ce moment là, on devait probablement ressembler à tout autre groupe qui avait entendu du Nirvana. Nous étions juste en train de découvrir les pédales de distorsion. Puis pendant un moment,  nous sommes allés un peu plus vers du son punk. Je suppose qu’il faut un certain temps avant de déterminer exactement ce que tu veux faire. Au début, tu veux juste sonner comme tes groupes préférés mais passé un certain temps tu réalises que, peut être, tu pourrais devenir ton groupe préféré.

Le 31 Janvier 1995, ils jouent leur premier concert sous le nom de Screwfish en première partie d’un groupe appelé Pink Kross. En 1997, le trio s’installe à Glasgow : Simon Neil étudie l’électronique musicale à l’université de Glasgow tandis que Ben et James Johnston étudient l’ingénierie du son à Stow College.

Après avoir joué quelques concerts autour de Glasgow et reçu des réactions positives et enthousiastes de la part du public, le groupe est repéré par Dee Bahl qui deviendra peu après leur manager. Dee Bahl leur donne la chance de sortir un single sous le label indépendant Aereogramme’s Babi Yaga. « Iname » est ainsi commercialisé le 28 Juin 1999. Le groupe est diffusé pour la toute première fois sur les ondes grâce à la radio écossaise Northsound Radio. Ce premier single permet au groupe d’être choisi par le label Electronic Honey pour enregistrer un disque. Leur premier EP, Thekidswhopoptodaywillrocktomorrow, est ainsi commercialisé le 13 Juin 2000. Après l’avoir écouté, le DJ Vic Galloway de la radio BBC Scotland leur donne un temps de passage à l’antenne. Quelques jours après la sortie de cet EP, le groupe est repéré sur la scène Unsigned Bands du festival T In The Park par un représentant du label indépendant Beggars Banquet. Peu après, le groupe est signé sous ce label.

2000-2005 : La percée de Biffy Clyro

biffy-clyro-youngLe 9 Avril 2001, la chanson jusqu’ici inédite « 27 » est commercialisée comme single. Le 1er Octobre 2001, la chanson de l’EP thekidswhopoptodaywillrocktomorrow, « Justboy » est ré-enregistrée et commercialisée comme single. Il en est de même pour la chanson « 57 » qui sort le 4 Février 2002. Le 11 Mars sort le premier album de Biffy Clyro, Blackened Sky. Il reçoit de, manière générale, des critiques positives. A partir de cette période, la groupe commence à tourner énormément. Biffy Clyro assure la première partie de Weezer le 20 Mars 2002 à Glasgow. Le 15 Juillet, le 4ème single « Joy.Discovery.Invention » est commercialisé en tant que double a-side avec la chanson « Toys, Toys, Toys, Choke, Toys, Toys, Toys » qui figurera plus tard sur l’album The Vertigo Of Bliss.

En 2003, Biffy Clyro se retire dans le studio Linford Manor à Milton Keynes (Angleterre) pour enregistrer leur deuxième album. Le 24 Mars, un nouveau single est commercialisé, « The Ideal Height », suivi peu après par le single « Questions and Answers » le 26 Mai. Le deuxième album du groupe, The Vertigo Of Bliss, sort dans les bacs le 16 Juin.

Après une tournée sans relâche pour The Vertigo Of Bliss, le groupe se retire dans les studios Monnow Valley (Pays de Galles) pour enregistrer leur prochain album. Comme pour l’album précédent, deux singles sont commercialisés avant la sortie de l’album intégral. Ainsi, « Glitter and Trauma » et « My Recovery Injection » sortent le 9 Août et 20 Septembre respectivement. « There’s No Such Thing As A Jaggy Snake » est également proposé en téléchargement sur internet le 31 Mai. Le 04 Octobre, le troisième album, Infinity Land, est commercialisé. Le 14 Février 2005, le dernier single de l’album « Only One Word Comes To Mind » sort dans les bacs. Le 16 Février, Biffy Clyro reprend une chanson de Franz Ferdinand, « Take Me Out » pendant une émission radio de la BBC Radio 1 animée par Zane Lowe. Marmaduke Duke, le projet parallèle de Simon Neil, sort également un album en 2005 : The Magnificient Duke. James Johnston (à la basse) et Ben Johnston (à la batterie) accompagnent Marmaduke Duke dans leur tournée au Royaume-Uni.

2007-2009 : Puzzle et le succès de Biffy Clyro auprès du grand public

Biffy Clyro biographie

En 2006, Biffy Clyro quitte le label Beggard Banquet et signe un contrat avec 14th Floor, filière de Warner Bros. En Septembre, le groupe part au Canada pour enregistrer leur quatrième album dans le studio The Warehouse House, à Vancouver. A partir d’une de ces sessions d’enregistrement, la chanson « Semi-Mental » est commercialisée le 25 Decembre, uniquement en téléchargement. Le 05 Mars 2007, la chanson « Saturday Superhouse » sort dans les bacs et atteint la 13ème place des charts au Royaume-Uni. Il s’agit, à cette époque, de la plus haute place jamais atteinte par le groupe.

Puzzle est commercialisé en Juin 2007. Accueilli positivement par les critiques, l’album atteint la deuxième place des charts UK une semaine après sa sortie. Les magazines Rock Sound et Kerrang! l’élisent meilleur album de l’année 2007. L’album atteint la 17ème place en Irlande. Il est certifié disque d’or au Royaume-Uni avec 220 000 exemplaires vendus. En février 2009, on comptabilisait 300 000 copies vendues à travers le monde.

En assurant la première partie de Muse au stade Wembley, de The Who, des Red Hot Chili Peppers ainsi que des Rolling Stones, Biffy Clyro étend considérablement sa fanbase. Durant l’été 2007, le groupe est à l’affiche des festivals Download, Glastonbury, Reading and Leeds et T In The Park (pour la 7ème fois, un record). Le 08 Octobre, le single « Machines » est commercialisé. Biffy Clyro assure la première partie de Linkin Park pendant leur tournée européenne. En 2008, le groupe tourne avec Queens Of The Stone Age en Europe et en Amérique du Nord et assure la première partie de Bon Jovi au stade Twickenham.

2009-2011 : Only Revolutions

biffy-clyro-2009En juillet 2008, Biffy Clyro sort un nouveau single, « Mountains » qui atteint la 5ème place des charts UK. C’est la première chanson à atteindre le top 10, et la plus haute place jamais atteinte dans les charts de singles au Royaume-Uni. Initialement commercialisée comme un single indépendant, « Mountains » figurera finalement sur le cinquième album. En décembre 2008, lors d’une interview pour NME, le groupe déclare qu’ils ont commencé à travailler sur le cinquième album. Simon Neil indique que l’album contiendra quelques uns des « riffs les plus heavy » que le groupe n’ait jamais fait. Pour leur cinquième album, Biffy Clyro collabore avec Garth Richardson, déjà producteur de Puzzle. L’enregistrement est réalisé dans les studios Ocean Way en Californie. Un article du magazine Kerrang! publié en Mars 2009 mentionne que Biffy Clyro rentrera en studio en Avril et révèle que le titre provisoire du prochain album est « Boom, Blast and Ruin ». Cependant, une série de mises à jour effectuées sur le site officiel du groupe, dévoilera progressivement les lettres composant le titre du nouvel album. Suite à l’information erronée du magazine Rock Sound révélant que l’album s’appellera « Only Exceptions », il fut officiellement révélé que l’album s’appellerait « Only Revolutions ».

En avril 2009, Simon Neil déclare que l’enregistrement commencera début mai, à Los Angeles. Le 20 Avril 2009, lors du programme musical BalconyTV , Biffy Clyro interprète une version rare de « Mountains » sur un balcon donnant sur la rue la plus connue d’Hambourg, Reeperbahn. A ce sujet, Simon Neil a déclaré qu’il s’agissait « de la session la plus cool jamais réalisée ». Le clip de la chanson « That Golden Rule » est réalisé le 1er Juillet 2009, à Londres. La chanson est diffusée pour la première fois sur Radio 1, par Zane Lowe le 08 Juillet tandis que la sortie du single est annoncée pour le 23 Aout 2009. Le single atteint la 10ème place des charts UK. Suit le single « The Captain » commercialisé le 26 Octobre 2009. Biffy Clyro assure les premières parties du groupe Muse lors de 14 concerts en Europe. L’album Only Revolutions est commercialisé le 09 Novembre 2009. Le 24 Février 2010, « The Captain » est nommé Meilleure Vidéo lors de la cérémonie des NME Awards. La même année, Biffy Clyro performe sur la scène principale des festivals T In The Park, Oxegen, Reading et Leeds. Le 11 Septembre 2010, le groupe assure une des premières parties du concert de Muse au stade Wembley.

A noter que c’est depuis avril/mai 2010 que Mike Vennart  – guitariste du groupe British Theatre – accompagne Biffy Clyro lors de leurs performances live en tant que second guitariste.

2012 – aujourd’hui : Opposites

biffy-clyro-2012

Le 02 et 03 Juillet 2011, Biffy Clyro assure la première partie des Foo Fighters devant 130 000 fans (65000 chaque soir) au stade Milton Keynes Bowl, en Angleterre. En octobre 2011, le groupe assure la première partie de Metallica, à Bangalore en Inde.

En Mai 2012, Ben Johnston révèle les titres du double album (via le magazine NME) : ‘The Land At The End Of Our Toes’ et ‘The Sand At The Core Of Our Bones’. Biffy Clyro décide de faire partager ses sessions d’enregistrement à Santa Monica (Los Angeles) en mettant en place une webcam surnommée Biffycam. Le groupe fait son retour sur scène à Swindon (UK) le 08 juin 2012 et dévoile 3 nouvelles chansons : « Modern Magic Formula », « Sounds Like Balloons » et « Victory Over The Sun ». Peu après, un trailer de 13 secondes sur fond d’images de leurs derniers shows et de leur enregistrement studio est mis en ligne sur le site officiel. On comprendra par la suite que ce trailer est en fait l’intro de Stingin’Belle, le premier extrait à venir du double album. Le 31 Juillet 2012, Biffy Clyro diffuse en avant-première Stingin’Belle sur la radio BBC Radio 1. Ce même-jour est révélé le titre définitif du double album, Opposites, titre qui fait référence à la contradiction des émotions émanant de chaque album, positives sur l’un et négatives sur l’autre. La sortie de l’album est alors annoncée pour le 28 Janvier 2013.

Les interviews publiées en Septembre 2012 dans la presse britannique (NMEKerrang!) mettent en lumière les difficultés auxquelles a été confronté le groupe. « Nous étions en quête de choses différentes. Nous avions perdu certaines choses en commun. Pour la première fois, c’était comme si nous étions au bord de la rupture. », révèle alors Simon Neil dans le magazine Kerrang!. L’idée d’un retour aux sources est alors évoquée par Simon : « J’aime à croire que c’est le début de quelque chose de nouveau. Je nous vois vraiment revenir à l’essentiel, juste nous trois dans une pièce comme avant ».

Biffy Clyro réalise une série de concerts intimistes en Europe durant l’automne 2012, dont une date en France (Festival Bring The Noise – Divan Du Monde). L’artwork d’Opposites est progressivement dévoilé  le 18 octobre grâce aux tweets des internautes : 10 000 tweets contenant le hashtag #BiffyOpposites permettent ainsi de découvrir l’artwork créé par Storm Thorgerson, graphiste renommé collaborant avec le groupe depuis Puzzle. Le 1er single, Black Chandelier, est diffusé sur les ondes de la BBC Radio 1 le 19 Novembre.  Il faudra attendre le 11 Décembre pour découvrir le clip de Black Chandelier, réalisé à Londres sous la direction de BIG TV.

Le 28 janvier 2013 sort l’album Opposites. L’album entre directement à la 1ère place des charts UK, une première pour le groupe et est certifié or le 08 Février 2013. Côté collaboration, on apprend que Biffy Clyro s’est entouré du compositeur Clint Mansell pour 3 titres : Different People, The Fog et Skylight. Ben Bridwell, chanteur du groupe Band Of Horses, a quant à lui posé sa voix sur 2 titres : Opposite et Accident Without Emergency.

Biffy Clyro part sur les routes d’Europe et assure une série de concerts du 17 Février au 06 Mars, dernière date assurée au Bataclan de Paris. Le groupe s’envole ensuite pour les Etats-Unis et enchaîne les sets acoustiques pour promouvoir son album outre -atlantique, avant une sortie prévue pour le 12 Mars 2013.

Biffy Clyro remporte le titre de ‘Meilleur groupe Britannique » le 28 Février lors de la cérémonie des NME Awards, cérémonie dont ils assurent l’ouverture en interprétant les titres Biblical et The Captain.

Le 01 Avril est commercialisé le 2ème single de Biffy Clyro : Biblical.

Le groupe traverse de nouveau l’atlantique en avril afin d’assurer une série de concerts en première partie du groupe Muse. En pleine tournée nord-américaine, le groupe est finalement contraint d’annuler ses concerts, Simon Neil souffrant de problèmes respiratoires.